Etudes luminaires | Dialux

ELED réalise de nombreuses missions d’étude en éclairage personnalisées répondant aux besoins et contraintes des utilisateurs et de leurs prescripteurs.

Ces missions se composent d’une phase d’expertise, d’écoute, de conseil, de visite sur site et d’ingénierie dans le cadre de la préparation et du bon déroulement du projet.
Les phases d’ingénierie sont précédées d’un diagnostic sur site et d’un audit d’éclairage excepté dans le cadre d’ouvrages neufs.

Une étude est un processus complexe et passionnant qui nécessite la collecte de nombreuses informations indispensables en amont, à savoir :

Image module
Coefficient de maintenance

C’est une valeur utilisée pour évaluer l’influence des aspects extérieurs dans le calcul théorique d’un projet et de la réalité des faits sur le chantier. En effet, une fois le chantier réceptionné par le client, l’environnement subit une série de modifications qui modifient le niveau d’éclairement donné préalablement lors de l’étude.

Les facteurs aggravant (diminution du flux) sont les suivants :

  • Température ambiante trop basse ou trop élevée
  • Tension d’alimentation trop élevée
  • Usure du luminaire, en particulier des réflecteurs et déflecteurs
  • Usure de la lampe
  • Empoussièrement du luminaire
  • Empoussièrement des surfaces de réflexion

Pour compenser ce phénomène dans le temps, nous appliquerons un coefficient que nous évaluerons à 0,80, ce qui signifie qu’à réception du chantier, le niveau d’éclairement mesuré sera 20% plus élevé que celui indiqué sur notre étude. Le coefficient de 0,80 peut être augmenté ou inversement en fonction de l’environnement et ses particularités.

Le coefficient de réflexion

Les facteurs de réflexion caractérisent la capacité d’une surface à réfléchir la lumière. Ils sont essentiels dans les études d’éclairage qui prennent en compte les facteurs de réflexion du plafond, des murs et du sol. Notons que les vitrages ne réfléchissent pas la lumière, cette spécificité a son importance dans les calculs.

Le plan de travail

Il s’agit de la surface sur laquelle est mesuré le niveau d’éclairement grâce au luxmètre.

Eclairement moyen

C’est le niveau d’éclairement souhaité à obtenir et c’est la moyenne de tous les points calculés mesurables.

L’uniformité

L’uniformité ou facteur d’uniformité d’éclairement est le rapport entre l’éclairement minimum et l’éclairement moyen (Emin/Emoy). Si les recommandations actuelles indiquent uniquement que l’uniformité ne doit pas être inférieure à 0,8 sur la zone de travail (éclairage localisé) la norme EN 12464-1 prévoit une distinction entre la zone de travail et la zone environnante immédiate et ramène l’uniformité minimum requise à 0,7 dans la zone de travail, 0,5 dans les zones environnantes immédiates. La zone de travail est définie comme la partie du lieu de travail dans laquelle la tâche visuelle est exécutée. La zone environnante immédiate correspond à une bande de 0,50 m de large au minimum entourant la zone de travail et située dans le champ visuel.

La luminance

C’est la grandeur qui permet de tenir compte des sources de lumière présentes dans le champ visuel d’un observateur, soit en termes de risque d’éblouissement, soit en termes d’aide à la perception visuelle liée à l’aspect lumineux des objets éclairés. Son unité est la candela par mètre carré (cd/m2).L’intensité lumineuse émise sur une surface visible donne la luminance.

Quelques valeurs moyennes :

Soleil16 500 000 000 cd/m2
Lune250 cd/m2
Filament incandescent700 000 cd/m2
Papier blanc 400 lux100 cd/m2
Papier gris 400 lux50 cd/m2
Papier noir 400 lux5 cd/m2

La classe de qualité visuelle

ClassesTâches ou activités
AExecution de tâches visuelles très exigeantes, assemblages électroniques minutieux, arts graphiques, bijouteries, joaillerie.
BExecution de tâches avec des exigences visuelles

particulières, par exemple contrôle fin. Exécution de tâches avec des exigences visuelles moyennes mais demandant une concentration forte et continue, un travail de bureau, un assemblage de petits composants.
CExecution de tâches avec des exigences visuelles et une concentration modérée, travail d'atelier en position assise, assemblage de pièces de taille moyenne pour un travail debout.
DExecution de tâches avec des exigences visuelles simples exigeant une concentration normale pour des travailleurs qui se déplacent fréquemment dans une zone très limitée, par exemple une manutention de service autour d'une grosse machine, le montage de pièces de dimensions importantes.
Locaux dans lesquels les personnes n'ont pas de poste de travail fixe, elles se déplacent pour exécuter des tâches de très faibles exigences visuelles.
Le rendement du luminaire

C’est le rapport entre le flux émis par le luminaire et le flux total de la ou des lampes fonctionnant hors du luminaire. Il est la somme du flux lumineux émis dans l’hémisphère inférieur et celui émis dans l’hémisphère supérieur.

Le rendement étant un rapport entre 2 grandeurs homogènes, il s’exprime en pourcentage. Pour des produits identiques d’aspect, ces pourcentages varient d’un fabricant à un autre en fonction des formes des réflecteurs, des matériaux utilisés et des finitions des grilles paralume.

La courbe photométrique

Elle permet de visualiser la répartition dans l’espace des intensités lumineuses. Ce volume photométrique est traduit par un tracé, porté soit sur une sphère (courbe polaire), soit sur un diagramme cartésien (courbe orthogonale) ayant comme origine le centre de la source lumineuse : c’est la courbe photométrique, dont les valeurs sont exprimées sur un plan de référence contenant l’axe de révolution, pour un flux lumineux ramené à 1000 lm.

Simulations et plans d’éclairage

Nous assistons des professionnels souhaitant externaliser leurs activités et bénéficier d’études et de travaux d’éclairages professionnels

Architectes, bureaux d’études thermiques, fabricants, distributeurs, installateurs, laboratoires médicaux, milieu hospitalier.

Nous réalisons des travaux allant de la réalisation de calculs d’éclairage sur logiciels Dialux, réalisation de plans sous format dwg, réalisation de luminaires sur mesure, ouvrage neuf, étude d’économie d’énergie.

Nous maîtrisons parfaitement les logiciels nécessaires, Autocad, Dialux/Dialux Evo indispensables pour mener à bien tout type de projets dans les délais impartis et proposons des formations de 2 jours destinées aux professionnels.

OBTENIR MON DEVIS PERSONNALISÉ

En nous confiant votre projet, vous bénéficiez :

  • d’un devis immédiat
  • de l’expertise d’un professionnel sur les paramètres clés du projet (conformité, qualité/mise en valeur, architecture, cout)
  • d’une étude financière personnalisée (investissement, consommation, maintenance, retour sur investissement).
  • d’une visite sur site
  • D’un projet sur mesure adapté à vos attentes et contraintes
  • D’une équipe à votre écoute
Vous êtes intéressé par une étude personnalisée ? Remplissez ce formulaire: