Pour assurer votre sécurité nous assurons le contrôle et le suivi de nos produits afin de respecter les normes et règlementations en fonction de la taille, du public et de la hauteur de l’établissement en partenariat avec le laboratoire Emitech.

Les produits électriques ou électroniques présentent potentiellement un danger pour leurs utilisateurs et leur environnement avec des risques aux feux conséquents.

Les essais de sécurité électriques évaluent la tenue à la chaleur, au feu, et les comportements thermiques (mesures d’échauffement, la rigidité diélectrique, la résistance aux chocs mais aussi les marquages, notices d’emploi).

Les équipements électriques et électroniques sont très fréquemment constitués de composants et sous ensemble ayant déjà été évalués, une part importante du travail d’un laboratoire d’essais repose sur une analyse de construction impliquant les éléments de preuve de conformité accompagnant ces éléments.

De tout temps les constructeurs électriques se sont vus imposés des règles de conception pour protéger les clients et leurs biens.

Au sein de chaque pays ces règles sont devenues normes et la commission électrotechnique internationale (CEI) coordonne l’évolution des normes de sécurité électrique en tant qu’organisation internationale de normalisation en charge des domaines de l’électricité, de l’électronique et des techniques connexes.

Si les normes sont des outils à disposition pour vérifier la sécurité de leurs équipements, la mise sur le marché d’un équipement s’accompagne d’une démarche d’homologation et de certification.

En Europe les produits ne peuvent pas être commercialisés sans marquage CE qui permet à la personne juridiquement responsable d’attester que son équipement répond à l’ensemble des directives lui étant applicables.

Le monde de l’éclairage comprend nombres de normes bien particulières et exige de respecter des règlementations strictes afin d’assurer la sécurité de chacun.

Chaque pièce doit assurer un éclairement suffisant tout en veillant à ne pas éblouir les patients, afin de s’en assurer il est indispensable de connaître le nombre de lumens proposé par appareil et le nombre de lux à respecter.

Le lux est une unité de mesure de l’éclairement lumineux (symbole : lx). Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.

Un lux est l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen par mètre carré, afin de mesurer l’éclairementil faut s’équiper d’un luxmètre.

Un luxmètre est un capteur permettant de mesurer simplement et rapidement l’éclairement dans le spectre visuel. La mesure est absolue et non relative, son unité de mesure est le lux.

L’une des particularités de la LED est de proposer une réduction considérable de la facture électrique grâce à sa faible consommation comparée à ses ancêtres les ampoules halogènes ou à incandescence en témoigne le tableau suivant :

En général
IncandescenteHalogèneLED
25 w15 w1,5 w
30 w20 w3 w
50 w30 w4 w
65 w45 w5 w
75 w50 w6 w
100 w65 w9 w
120 w75 W12 w
150 w100 w14 w
180 w120 w20 w
Classes Energétiques
Classe 0Isolation fonctionnelle simple sans liaison à la terre
Classe 1Isolation fonctionnelle simple avec liaison à la terre
Classe 2Double isolation ou isolation renforcée, sans liaison à la terre

Afin de réaliser une installation électrique réussie, nous devons assurer des produits adaptés et résistants face aux conditions climatiques, aux chocs, à la poussière et à l’eau.
Nous conseillons nos clients en leur proposant des produits adaptés grâce aux indices de protection propre à chacun conformément au schéma suivant.

 Protection contre l'intrusion de corps solides (1er Chiffre)
IPTests
0Pas de protection
1Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm
2Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm
3Protégé conte les corps solides supérieurs à 2,5 mm
4Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm
5Protégé contre les poussières (pas de dépôt nuisible)
6Totalement protégé contre les poussières
 Protection contre l'intrusion de corps liquides (2ème Chiffre)
IPTests
0Pas de protection
1Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau (condensation)
2Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu' à 15 % de la verticale
3Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 60 % de la verticale
4Protégé contre les protections d'eau de toute verticale
5Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance
6Totalement protégé contre toutes les projections d'eau
7Protégé contre les effets de l'immersion
8Protégé contre les effets de l'immersion prolongée dans des conditions

spécifiées

Toujours dans un souci de conseil et de qualité, nous conseillons nos clients afin de leur assurer un éclairage agréable et adapté à leur activité, en fonction du secteur d’activité, de la zone, de la circulation et de son emplacement.

Eclairage Intérieur 
Zones, taches, activitésEclairement moyen (LUX)
Zone de circulation, couloirs et escaliers100 à 150
Magasins, entrepôts, espaces publics et halls d'entrée100
Magazins de vente et zones de vente300
Zone de caisse500
Guichets, hotels, restaurants et réception300
Cuisines et salles de bain500
Bâtiments scolaires, salles de classe et conférence500
Salle de bain industriel750
Eclairage de bureaux300 - 500
Eclairage Extérieur 
Zones, taches, activitésEclairement moyen (LUX)
Trottoirs et passages piétons5 à 50
Véhicules lents et 40 Km/h maximum10 à 20
Manutention20
chargement100
Circulation peu intense5
Circulation moyenne10
Circulation intense20
 Lumineux d'ambianceLumineuxTrès lumineux
Flux lumineux150 lumens/m2300 lumens/m2500 lumens/m2

La sécurité électrique est une priorité pour nous, pour vous et pour nos clients.

Travailler avec le secteur public et les établissements de santé exige de commercialiser des produits respectant toutes les normes et règlementations en vigueur dont les normes de classement et de Réaction au Feu indispensable pour installer nos luminaires au sein d’ E.R.P (Etablissement recevant du public) et I.G.H (immeuble de grande hauteur).

Ce test s’appel le Test au fil incandescent et est réalisé en collaboration avec le laboratoire certifié Emitech qui atteste de la résistance au feu, aux chocs, à l’étanchéité de nos produits.

Nous présentons une résistance au test au fil incandescent à 960° ce qui nous permet d’installer sur tout type d’établissement quelque soit sa hauteur, sa superficie, son public et son environnement.

Les essais au fil incandescent ont pour objet d’évaluer le risque d’incendie d’un matériau plastique sous l’effet de contraintes thermiques qui peuvent être produites par des sources de chaleur ou des éléments incandescents.

Le matériau soumis à essai est mis en contact, sous une pression donnée, avec un fil incandescent chauffé à haute température : on note alors selon les méthodes d’essais le temps de perforation, les caractéristiques d’inflammation …

LocalTypes d'éclairageERP
Escaliers et circulations horizontales cloisonnéesEclairage normal850°
Temps d'extinction normalisée (≤30s)
Eclairage de sécurité850°
Temps d'extinction normalisé (≤30s)
Eclairage normal750°
sauf si la surface totale apparente est supérieure à 25 % de la surface totale alors il faut Temps d'extinction normalisé (≤30s) satisfaire au TFI à 850°
Eclairage de sécurité850°
Temps d'extinction normalisé (≤30s)
LocalTypes d'éclairageERP
Escaliers et circulations horizontales cloisonnéesEclairage normal960°
Temps d'extinction ≤5s
Eclairage de sécurité960°
Temps d'extinction ≤5s
Eclairage normal850°
Temps d'extinction ≤5s
Eclairage de sécurité960°
Temps d'extinction ≤5s

Dans le cadre de notre activité nous travaillons en collaboration avec des commissions de sécurité.

Ces dernières ont le devoir de faire respecter les règles et d’assurer la sécurité de chacun en veillant à ce que tous les établissements installent un matériel aux normes et en conformité avec la loi française.

Afin de satisfaire aux contrôles effectués par ces dernières, nous effectuons des tests laboratoires sur l’intégralité de nos produits, certifiant l’étanchéité, la résistance aux chocs, à la poussière et au feu (Test au fil Incandescent ) de ces derniers.

Fort de son expérience le laboratoire Emitech a réalisé les tests au fil incandescent sur nos pavés LED et les a certifiés conforme à une température de 960° nous permettant ainsi d’équiper tout types d’établissement quelque soit sa taille, son public, sa hauteur ou autres spécificités).