fbpx Skip to main content

À la fin des années 1990, l’éclairage LED fait son apparition sur le marché et vient progressivement remplacer les anciens types de luminaires tels que les ampoules à incandescence, fluorescentes ou halogènes. Cette technologie rassemble tant d’avantages qu’elle devient souvent le premier choix en matière d’éclairage, notamment chez les professionnels du secteur industriel. 

Vous souhaitez vous aussi passer aux luminaires LED, mais vous avez encore quelques questions en suspens ? Continuez cette lecture, dans ce guide pratique, nous vous faisons un récapitulatif complet des caractéristiques et avantages de l’éclairage LED pour le secteur industriel.

éclairage led industriel

Les avantages d’un éclairage LED industriel

L’avantage majeur de l’éclairage LED est sans doute sa durée de vie prolongée qui peut parfois atteindre jusqu’à 40 fois la durée de vie d’une ampoule classique. On parle d’une moyenne de 40 000 heures contre 1000 heures pour les anciens modèles. Les ampoules LED sont également ultrarésistantes aux chocs, elles sont insensibles aux allumages répétés, résistent aux températures extrêmes, à l’humidité et à la poussière. Elles sont faciles à installer, notamment grâce à un mécanisme simple et un niveau faible de chaleur, ce qui évite les risques de brûlures. 

Faire le choix d’un éclairage LED dans le secteur industriel peut également représenter une économie non négligeable en termes de maintenance. On parle d’espaces relativement étendus, tels que des entrepôts, usines ou garages qui nécessitent un très grand nombre d’ampoules, ce qui pourrait entraîner des coûts très importants.

La technologie LED a également l’avantage d’être écologique. En effet, sa durée de vie prolongée en fait un allié pour le bien être de notre planète, les ampoules sont faciles à recycler et ne contiennent pas de composants toxiques comme le mercure ou le plomb.

Comment choisir un éclairage LED industriel ?

Il existe sur le marché différents types d’éclairages LED qui peuvent être plus ou moins adaptés selon vos besoins. Il est donc important, avant de faire votre choix, de déterminer le type de surface à éclairer, le rendu de couleur souhaité, l’indice de protection nécessaire et la puissance de votre éclairage.  

Quel type de surface souhaitez-vous éclairer ?

En fonction de la surface à éclairer, il faudra orienter votre choix différemment. Souhaitez-vous éclairer un espace intérieur ou un espace extérieur ?

Pour un éclairage intérieur, vous pouvez opter pour :

  • la cloche LED
  • l’ampoule LED étanche pour locaux techniques, 
  • les tubes LED (lien vers article “Comment bien choisir un tube LED étanche ?”) ou encore les hublots LED

Pour un éclairage en extérieur, nous recommandons vivement l’utilisation de projecteurs LED qui rassemblent de nombreux avantages, notamment un éclairage intense proche de la lumière du jour pour des conditions de travail en toute sécurité.

Quel rendu de couleur ?

Le rendu de couleur est un facteur important à prendre en considération au moment de choisir des luminaires et pour choisir la couleur, le type d’espace à éclairer va être déterminant dans la décision finale.

Il existe 3 couleurs différentes. On parle de température de couleur (K). On recense notamment :

  • Le blanc froid :  c’est la couleur qui convient le mieux au secteur industriel. Elle projète une teinte bleutée, une lumière « blanc froid » ou blanc industriel (5 500 K à plus de 8 000 K).
  • Le blanc neutre :  il s’agit d’une teinte blanche (3 200 K à 5 000 K) qui se rapproche de la lumière du jour.
  • Le blanc chaud : il s’agit d’une teinte jaune / orange qui offre un éclairage chaleureux proche d’une lumière à la bougie. Cette couleur est généralement utilisée pour éclairer les intérieurs (entre 2 700K et 3 500K). 

éclairage led industriel

Pour vous aider à mesurer la capacité d’une ampoule à éclairer un espace de façon à rendre les couleurs fidèles à la réalité, pensez à consulter l’indice de rendu des couleurs (IRC). En tant que point de repère, notez que l’indice de la lumière du jour est compris entre 80 et 100.

Quel indice de protection ?

Le choix de vos luminaires passe également par la vérification de leurs indices de protection (IP), de surcroît lorsqu’il s’agit d’éclairer un espace industriel. En effet, l’IP indique le niveau d’étanchéité, il est donc important de vérifier que vos luminaires sont conçus pour résister aux types de projections fréquemment présentes dans les surfaces à éclairer. 

Pour vous aider à comprendre la signification des indices de protections, vous trouverez ci-dessous un guide :

IP : Indice de protection

Le premier chiffre indique la protection contre l’intrusion de corps solides :

  • 0 : aucune protection.
  • 1 : une protection contre les corps solides dont la taille excède 50 mm.
  • 2 : une protection contre les corps solides dont la taille excède 12 mm.
  • 3 : une protection contre les corps solides dont la taille excède 2,5 mm.
  • 4 : une protection contre les corps solides dont la taille excède 1 mm.
  • 5 : une protection contre les dépôts de poussière.
  • 6 : une protection contre l’intrusion et la pénétration de poussière.

Le second chiffre indique la protection contre l’intrusion de corps liquide :

  • 0 : aucune protection.
  • 1 : une protection contre les chutes de gouttes d’eau sur un appareil en position normale.
  • 2 : une protection contre les gouttes d’eau avec une inclinaison maximale de 15° par rapport à la position normale.
  • 3 : une protection contre l’eau de pluie si cette dernière ne fait pas un angle de plus de 60° avec la verticale.
  • 4 : une protection contre les projections et les éclaboussements d’eau.
  • 5 : une protection contre les jets d’eau à la lance.
  • 6 : une protection contre les jets puissants.
  • 7 : une protection contre l’immersion temporaire.
  • 8 : une protection contre l’immersion prolongée.
  • 9K : une protection contre la vapeur et les nettoyages à haute pression.

Les indices de protection les plus fréquents sont les suivants :

IP65 : indice le plus fréquent, il indique  une protection contre l’intrusion et la pénétration de poussière (le chiffre 6) et une protection contre les jets d’eau à la lance (le chiffre 5).

IP68 : indique que l’appareil peut être immergé dans l’eau de façon prolongée. La lampe LED peut être installée dans un bassin allant jusqu’à 1,5m de profondeur. L’IP68 garantit également une protection contre la poussière.

IP69K : cet indice indique une protection contre la vapeur et les nettoyages à  haute pression.

Quelle puissance ?

Pour rappel, en matière d’éclairage on distingue deux types de puissances :

  • La puissance électrique (watt) qui indique le niveau de consommation électrique.
  • La puissance ou intensité lumineuse qui indique la quantité de lumière émise par l’ampoule. Dans ce cas, en fonction de la superficie, il faudra prévoir des ampoules plus ou moins lumineuses.

Sur ces deux caractéristiques, là encore, la lampe LED fait largement de l’ombre à ses prédécesseurs halogènes, fluocompactes et ampoules à incandescence. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif qui vous permettra de constater les avantages évidents de l’éclairage LED.

éclairage led industriel

Combien coûte un éclairage industriel LED ?

Il est difficile de donner un prix exact, car il existe une large gamme d’éclairage LED et les prix diffèrent suivant plusieurs facteurs. Toutefois, pour vous donner une fourchette large, les prix varient entre 10 et 1000 euros selon l’espace à éclairer, le support, la durée de vie et plusieurs autres caractéristiques. Afin de pouvoir vous donner un tarif le plus précis possible, nous vous invitons à nous contacter en cliquant ici pour avoir un devis adapté à votre situation.

Pour résumer cet article en quelques mots, vous l’aurez bien compris, nous vous recommandons chaudement de passer rapidement aux luminaires LED, car il s’agit sans nul doute de la meilleure option pour éclairer vos espaces industriels. C’est une alternative écologique, vous ferez donc un beau geste pour la planète. L’installation d’ampoule LED représente une réelle économie en matière de consommation d’énergie et l’entretien est très facile ce qui entraînera une réduction non négligeable de vos coûts de maintenance.

Alors, vous êtes prêts à passer à l’éclairage LED industriel ?

DÉCOUVRIR LA BOUTIQUE

 

Leave a Reply

Close Menu
Luminaires LED Hautes Températures | Etanches | Anti Poussières | Anti Corrosion | ATEX